Vocabulaire
On se place dans un repère orthogonal. Soit \(a\) et \(b\) deux réels et \(f\) une fonction définie et de signe constant sur l'intervalle \([a~;b]\).
On appelle aire algébrique sous la courbe de la fonction \(f\) entre \(a\) et \(b\) :
Remarque
L'aire algébrique sous la courbe de la fonction \(f\) entre \(a\) et \(b\) lorsque \(f\) est négative sur \([a~;b]\) est un nombre négatif.
Définition
Soit \(a\) et \(b\) deux nombres réels tels que \(a \leqslant b\), \(f\) une fonction dont le signe varie sur l’intervalle \(\left[a~;~b\right]\) et \(\mathcal C_f\) sa courbe représentative dans un repère orthogonal du plan.
L'intégrale de \(f\) entre \(a\) et \(b\) notée \(\displaystyle\int_a^b f (x)\ \text dx\) est égale à la somme des aires algébriques (en unités d’aire) des domaines sur lesquels \(f\) garde un signe constant.
Exemple
La figure suivante montre la courbe représentative d'une fonction \(f\).
Graphiquement on constate que :
Ainsi, \(\displaystyle\int_{-1}^3f(t)\ \text dt=\mathcal A_1-\mathcal A_2+\mathcal A_3\).
Remarque
Le fait que \(\displaystyle\int_a^b f (x)\ \text dx = 0\) ne signifie pas que la fonction est nulle.
Exemple
\(\displaystyle\int_{-1}^1 x\ \text dx = 0\) alors que l'aire algébrique sous la courbe de la fonction linéaire entre \(-1\) et \(1\) est égale à \(1\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 